N’oubliez pas MFA (l’authentification multifactorielle) quand vous déballerez votre nouveau smartphone
N’oubliez pas MFA (l’authentification multifactorielle) quand vous déballerez votre nouveau smartphone
La période des fêtes est synonyme de cadeaux et du plaisir d’offrir (ou de s’offrir) de nouveaux gadgets. Cette année votre souhait pourrait être un smartphone flambant neuf mais avant de dire adieu à votre ancien et fidèle appareil, il est crucial d’assurer une transition en douceur, surtout en ce qui concerne vos profils d’authentification multifactorielle (MFA).
Pour ceux qui auraient besoin d’un rappel : qu’est-ce que MFA et en quoi est-ce utile pour votre smartphone ?
MFA, ou l’authentification multifactorielle, est devenue la norme en matière d’authentification sécurisée. Au-delà de la combinaison traditionnelle du nom d’utilisateur et de son mot de passe, MFA ajoute une couche supplémentaire de protection. Ainsi, les applications MFA pour smartphones, telles que Microsoft Authenticator, WatchGuard AuthPoint, Google Authenticator, Itsme, etc…, fonctionnent en générant des codes uniques et temporaires directement sur votre appareil. Ces codes sont donc une couche supplémentaire de sécurité lors de toute connexion.
La plupart des applications utilisent également des notifications « push » qui permettent aux utilisateurs d’approuver ou de refuser la connexion très facilement par un simple clic sur leur smartphone.
En outre, de nombreuses applications MFA, dont Microsoft Authenticator, proposent diverses méthodes d’authentification biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ajoutant encore un niveau supplémentaire de protection pour les comptes sensibles et garantissant un processus de vérification multicouche pour une sécurité optimale.
Si vous n’êtes pas totalement familiarisé avec MFA, K-Force est là pour vous guider dans ce processus et vous aider à mettre en œuvre MFA à l’échelle de votre entreprise, de manière efficace.
Pourquoi migrer vos profils MFA en premier lieu ?
Une migration indique à votre logiciel MFA de se dissocier de votre ancien téléphone, redirigeant toutes les demandes de connexion exclusivement vers votre nouvel appareil. Pour des raisons de sécurité, une étape de vérification finale avec votre ancien téléphone est nécessaire.
Si vous vous êtes déjà séparé de votre ancien téléphone sans avoir migré vos profils MFA, regagner l’accès à vos comptes protégés par MFA risque d’être un parcours du combattant.
Apprenez comment migrer votre profil Microsoft Authenticator vers un nouveau smartphone
Pour des conseils avisés et plus de précisions, consultez le site officiel de Microsoft à l’adresse : https://support.microsoft.com/fr-fr/account-billing/sauvegarder-et-r%C3%A9cup%C3%A9rer-les-informations-d-identification-du-compte-dans-l-application-authenticator-bb939936-7a8d-4e88-bc43-49bc1a700a40.
Apprenez comment migrer votre profil WatchGuard AuthPoint vers un nouveau smartphone
Nous vous invitons à consulter le site Web de WatchGuard où vous trouverez les informations les plus récentes : https://www.watchguard.com/help/docs/help-center/en-US/Content/en-US/authpoint/tokens_software_migrate.html.
N’oubliez pas Itsme !
Itsme est devenu une application d’authentification et d’dentification incontournable, notamment pour tout usage officiel tel que l’accès à des sites gouvernementaux ou encore pour des transactions bancaires.
Bien qu’il ne soit pas impératif d’opérer la transition tant que vous êtes encore en possession de votre ancien téléphone, prendre un moment pour finaliser ce processus est recommandé. Il vous suffit de visiter le site web Itsme, bloquer votre compte et ensuite installer l’application sur votre nouveau téléphone et le réactiver.
Vous pouvez suivre le tutoriel fourni sur ces liens :
Demandez de l’aide à K-Force
Si vous avez des doutes sur le processus de migration ou si vous avez besoin d’aide pour configurer MFA, K-Force est à votre service. Nous offrons un soutien pour Microsoft Authenticator et WatchGuard AuthPoint à tous nos clients.