Formation de sensibilisation à la cybersécurité
Le problème de phishing ne vient pas des ordinateurs, mais des personnes.
Installez votre pare-feu humain.
Malgré toutes les mesures de sécurité informatique (indispensables), c’est souvent un employé qui clique sur un mauvais lien, ouvre une pièce jointe dangereuse ou pire, saisit des informations de paiement ou de connexion sur un site web malveillant. Les personnes représentent donc une menace majeure pour l’intégrité des données (de l’entreprise), sans parler des coûts associés à la récupération des données. Notre plateforme conjugue des simulations d’hameçonnage automatisées avec une formation interactive à la cybersécurité et des renseignements efficaces sur les menaces. Réduisez les risques de phishing jusqu’à 96% !
Par où commencer ?
1
Facultatif : audit et mesure de référence
Nous mettons le système en place et effectuons une première simulation pour tester la réaction et les connaissances des employés. Vous recevrez ensuite un rapport détaillé. Cette première phase n'est pas obligatoire.
2
Etape obligatoire : la configuration du système
Nous configurons le système et y ajoutons tous les employés. Nous l'affinerons également pour des simulations optimales, adaptées à votre environnement.
3
Apprendre en continu
Dès que le système est en place et opérationnel, il étudie votre organisation et apprend à connaître vos employés afin d’ajuster le contenu qu'il envoie à chaque fois. De cette manière, vous et vos collègues en retirez des enseignements en permanence.
Questions fréquemment posées sur nos formations de sensibilisation à la cybersécurité
Qu'est-ce que l'hameçonnage (phishing) ?
Le phishing est un type de cybercrime qui consiste pour le pirate informatique à se faire passer pour une source digne de confiance en vue de s'emparer des informations sensibles de sa victime, telles que les mots de passe, les données personnelles ou les numéros de carte de crédit.
Les tentatives d'hameçonnage des hackers peuvent prendre plusieurs formes : par e-mail, par téléphone (vishing) ou par SMS (smishing).
Les données ainsi récoltées sont ensuite utilisées à des fins d'usurpation d'identité, de spam, d'escroquerie ou d'espionnage industriel.
Comment reconnaître le phishing ?
Les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui plus difficiles à reconnaître qu'auparavant. Voici quelques conseils généraux:
- Vérifiez l'adresse de l'expéditeur: y a-t-il des fautes de frappe ou des anomalies ? Ne faites confiance qu'aux adresses parfaitement correctes. Dans les autres cas, il s'agit probablement d'une tentative de typosquatting.
- Vérifiez les hyperliens en les survolant avec la souris : est-ce qu'ils pointent bien vers le site internet auquel vous vous attendiez ? Si ce n'est pas le cas, ne cliquez pas dessus.
- Le contenu ou la demande envoyée sortent-ils du périmètre d'actions que vous pourriez attendre de cet expéditeur ? N'essayez pas de dialoguer : alertez plutôt le département informatique.
- Vous avez des doutes ? Contactez toujours votre service informatique.
A qui nos services sont-ils destinés ?
Nous mettons sur l'adaptabilité et la solution s'adresse à tous les types d'organisation, de la PME aux grandes sociétés, en passant par les secteurs publics et non marchand. Notre puissante IA vous fera bénéficier de la même approche rigoureuse, détaillée, automatisée et personnalisée, que votre organisation compte 5 ou 50.000 employés.
Comment ça fonctionne ?
Notre algorithme établit un profil et un score de phishing pour chaque individu. L'IA envoie ensuite ses premières simulations en fonction du profil de l'employé. L'algorithme prend ici en compte le comportement de chaque personne et adapte son approche lors des simulations ultérieures. Quelles simulations le destinataire signale-t-il ? Quels sont les e-mails qui suscitent une interaction avec le destinataire ? Clique-t-il sur des hyperliens ? Pendant combien de temps le message reste-t-il ouvert avant que l'employé ne se rende compte qu'il s'agit d'une simulation ? En se fondant sur ces mégadonnées, l'algorithme apprend à connaître les simulations qui exercent un attrait important auprès de chaque destinataire individuel.
Pourquoi choisir une solution d’apprentissage permanent ?
L'algorithme reçoit chaque jour de nouvelles informations, car les menaces évoluent également quotidiennement. Ainsi, la plate-forme propose des milliers de simulations sur mesure, et de nouvelles sont ajoutées chaque jour. Pour enrichir la plate-forme, des experts en contenu, spécialisés dans le domaine de la cybercriminalité, utilisent des données de cyberattaques réelles ainsi que des sujets d'actualité (partage d'un exemple récent, comme la newsletter d'un quotidien qui parle d'un match de football, ou encore des billets de train gratuits offerts par le gouvernement...les exemples sont légion). De plus, au fur et à mesure que les employés sont sensibilisés à la cybersécurité, il est important qu’ils demeurent aux aguets, mais aussi qu’ils soient confrontés à des simulations de plus en plus complexes. Grâce à l'IA, la plateforme leur présentera des cas plus avancés. De même, lorsqu'un nouvel employé est engagé ou quand un collaborateur change de service, il ne sera plus face aux mêmes menaces qu'auparavant.
Notre équipe d’account managers est prête à vous aider
Christian
Jordan
Jurgen
Didier
Jean-Marc
Kaj
Kurt
Intéressé par un partenariat ou avez-vous des questions? Contactez-nous.
Nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions et à trouver les solutions adéquates pouvant répondre à vos besoins spécifiques.
Ou appelez-nous!
Nous sommes heureux de discuter de votre projet, en personne ou par appel vidéo.
Demandez une consultation gratuite avec l'un de nos experts IT ou télécom pour faire connaissance et se pencher sur votre situation particulière.