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NIS2, c'est, après le RGPD et NIS(1) le prochain terme auquel les organisations seront confrontées. Nous voulons porter ici un regard réaliste sur cette nouvelle directive, déterminer dans quelle mesure elle s'applique à nos clients PME et voir comment nous pouvons les aider. Read more

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Les 4 piliers de la digitalisation de votre PME

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Actualités IT & Télécoms

Les 4 piliers de la digitalisation de votre PME

Avec Christophe Kourtis, business partner lead manager chez Proximus, nous passons en revue les principaux éléments constitutifs de la numérisation des PME. Et nous découvrons pourquoi un partenaire adéquat est crucial dans tout cela.

Pilier 1 : la connectivité

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Tout commence par la connectivité. “À l’ère du numérique, nous ne pouvons plus nous permettre, quel que soit le secteur, d’avoir un réseau offrant une mauvaise expérience à l’utilisateur”, déclare Christophe Kourtis de Proximus. Là où les applications d’entreprise fonctionnaient localement avec une puissance de calcul locale, il y a une évolution logique vers la migration de ces applications vers l’informatique dématérialisée. “Cela se traduit par des économies dans de nombreux cas, mais aussi par le besoin d’une plus grande largeur de bande et d’une latence ultra-faible pour garantir l’expérience utilisateur souhaitée. En effet, vous ne voulez pas de retards lors du chargement ou du téléchargement de documents, de la recherche en direct d’informations sur les clients ou de l’acheminement des commandes. Vous ne voulez pas non plus de déconnexions ou de retards lorsque vous appelez un de vos clients par vidéo.

La connectivité évolue également. “En effet, grâce à la fibre optique, vous bénéficiez d’une connexion internet ultra-rapide et stable avec un temps de latence très faible. Cela offre cette expérience utilisateur exceptionnelle que nous recherchons tous. Avec Proximus, nous jouons évidemment un rôle essentiel dans ce domaine”, affirme Christophe Kourtis. “La 5G en est également un élément important.

Pilier 2 : la mobilité

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De la 5G à la mobilité : c’est une étape logique. Mais il s’agit ici de dispositifs et d’applications qui s’ajoutent à la connectivité (mobile). “Les employés d’une entreprise doivent pouvoir accéder aux bonnes données de l’entreprise à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel appareil pour faire leur travail”, résume M. Kourtis.

La pandémie de grippe aviaire a accéléré cette numérisation et cette nouvelle façon de travailler (travail hybride : au bureau, à la maison ou en déplacement). “C’est pourquoi la mobilité est essentielle. La plupart des gens possèdent plusieurs appareils et ce nombre va augmenter dans les années à venir. Sur ces appareils, en Belgique, nous regardons un écran pendant environ 3,5 heures par jour en moyenne”, ajoute-t-il.

Pour une entreprise, dit-il, ces facteurs montrent clairement qu’il est important de donner la priorité au mobile pour maintenir la productivité des employés à un niveau aussi élevé que possible. “Et c’est là que les appareils mobiles et les plans tarifaires jouent un rôle clé. L’utilisation des données mobiles augmente également d’année en année. Il est donc important de disposer d’un plan tarifaire mobile adapté aux besoins de l’entreprise et de ses employés. En 2023, on peut difficilement imaginer que les employés aient des plans tarifaires sans plan de données, sachant que de plus en plus d’applications d’entreprise fonctionnent sur des smartphones et dans le nuage. Cela ne peut que profiter à l’entreprise et à l’employé.

Pilier 3 : la sécurité des données

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Christophe Kourtis, business partner lead manager chez Proximus

Le nouveau lieu de travail et la nouvelle façon de travailler entraînent également certains défis concernant les informations commerciales sensibles et la sécurité de ces données. “C’est un aspect à ne pas sous-estimer pour les PME”, suggère Christophe Kourtis.

Une étude de Proximus montre qu’une entreprise sur trois a déjà dû faire face à au moins un incident de cybersécurité. Et qu’un tiers de ces incidents entraînent l’impossibilité pour les employés d’exercer leur activité (c.-à-d. leur emploi). “Sans parler des coûts directs et indirects qui en découlent.”

Christophe Kourtis parfois compare cela à une assurance incendie. “Personne n’aime prendre une assurance incendie ou des détecteurs de fumée, car quelle est la probabilité qu’un incendie se déclare ? En revanche, en cas d’incendie, on est bien content d’avoir à la fois les détecteurs et l’assurance”. Selon lui, c’est cette perception qui doit changer : les chefs d’entreprise doivent prendre conscience que le piratage informatique n’est pas réservé aux très grandes entreprises. “Ces grandes entreprises ont généralement investi beaucoup d’argent dans la sécurité pour se protéger contre de tels incidents, et les pirates et les individus malhonnêtes le savent aussi. Les petites entreprises sont plus vulnérables si elles ne se protègent pas. Les PME doivent également prendre conscience des dangers de l’hameçonnage.

Pilier 4 : approche sur mesure par le biais de partenaires

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Une telle transformation numérique offre à une entreprise d’énormes opportunités. Mais elle entraîne aussi des défis qui n’ont souvent rien à voir avec l’activité principale d’une PME belge, reconnaît M. Kourtis. “Chez Proximus, nous sommes convaincus que notre rôle est d’offrir aux clients les bons produits et services qui peuvent répondre à tous ces défis. Qu’il s’agisse de connectivité fixe et mobile, de Wi-Fi, mais aussi de solutions pour le lieu de travail et le cloud et, bien sûr, de la sécurité de l’ensemble, le tout avec un service efficace. Les PME belges peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Le débourrage est au cœur de cette démarche”.

“Chez Proximus, les partenaires jouent un rôle central. Nos Proximus Business Partners sont soigneusement sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur répartition géographique. Ce sont également toutes des PME formées pour offrir la gamme la plus convergente, et donc la plus large possible, de connectivité de données fixes et mobiles, de téléphonie et de solutions informatiques. Ils offrent un contact personnel et local et ne sont qu’à un coup de fil”. “Nos partenaires commerciaux comprennent l’activité du client et savent comment la traduire en conseils personnalisés, grâce à leur expertise en matière de télécommunications et d’informatique. Chaque PME est différente et a besoin de conseils sur mesure”.

Dans de nombreux cas, les PME préfèrent également faire des affaires avec une autre PME. “Cette transformation numérique, d’ailleurs, nos Business Partners l’ont eux-mêmes vécue en tant que PME. Ils sont donc les mieux placés pour transmettre cette expérience et cette expertise à d’autres PME”, affirme-t-il. “Nous combinons ainsi la puissance de Proximus avec l’ancrage local d’un Business Partner.

Source : Made In – offert par Proximus

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