Qu’est-ce que Viva Insights ?
Qu’est-ce que Viva Insights ?
Vous avez peut-être déjà vu les nouvelles icônes ou e-mails de « Viva Insights » apparaître dans votre Outlook. Vous vous demandez à quoi ils servent ? Nous tentons ici de vous l’expliquer brièvement.
Microsoft Viva
Viva Insights fait partie de Microsoft Viva, qui se compose de 4 modules : Connections, Learning, Topics et donc Insights. Avec ces modules, Microsoft souhaite offrir une sorte de plate-forme centralisée pour « rester connecté avec le lieu de travail ». Viva veut se positionner comme le lieu central de la communication, des connaissances, des moyens d’apprentissage et des insights d’une entreprise.
Tout cela est assez nouveau et toujours en cours de développement et d’expansion. Une certaine prudence reste donc de mise si vous décidez d’y implémenter des processus complets.
Viva Insights
Insights offre aux employés, managers et dirigeants d’entreprise des options d’actions personnalisées pour améliorer leur bien-être. À un niveau individuel, Viva aide les employés à rester en contact, à planifier en temps utile et facilement des pauses, mais aussi à améliorer leur temps de concentration. Ce dernier en particulier est devenu un sujet brûlant, pas étonnant donc que Microsoft le mette en avant. Lorsque vous réglez votre temps de concentration via Insights, votre statut est automatiquement adapté de sorte que vous n’êtes – en principe – pas dérangé. Vous y verrez également une liste de tâches à exécuter et vous pourrez même indiquer comment vous vous sentez.
Les managers reçoivent alors des recommandations concernant le bien-être de leurs équipes et les chefs d’entreprise peuvent en utiliser les données pour mieux comprendre les différents modes de travail et les tendances.
La vidéo ci-dessous clarifiera certainement les choses.
Basé sur l’intelligence artificielle
Toutes ces fonctionnalités sont basées sur l’IA (Intelligence Artificielle) qui étudie l’activité des utilisateurs de Microsoft 365. De par ce fait, il se peut que vous voyiez certaines choses ou receviez des suggestions qui ne correspondent pas à la réalité. De plus, il est évident que certaines personnes n’apprécieront pas forcément de placer ainsi leur journée de travail sous « monitoring » ou encore trouveront les questions et suggestions proposées comme dérangeantes.
Dans ce cas, vous pouvez – entre autres – aller sur la page d’accueil d’Insights et adapter les paramètres (molette en haut à droite) ; sélectionnez-y les fonctions que vous souhaitez activer ou pas.