Newsflash

C'est parti pour des vacances bien méritées ! De plus en plus de personnes optent désormais pour un voyage plus long pour compenser ces dernières années où voyager n’était pas aisé, nous aimerions donc attirer votre attention sur quelques points importants avant votre départ en vacances. Read more

Presque l'été! 🌞 Récemment notre lunch pré-été a eu lieu. Regardez les images d’ambiance. Read more

7 astuces pour la cybersécurité pendant les vacances

cybersecurity-summer-travel-tipswebheader-fr
Nouvelles K-Force / Nouvelles K-Force / Solutions

7 astuces pour la cybersécurité pendant les vacances

Après notre check-list pratique et générale pour préparer vos vacances, vous êtes probablement déjà en train de deviner votre vol, hôtel, bons restaurants, lieux d’intérêt, etc. Ou peut-être que vous profitez déjà de votre repos bien mérité. Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour passer vos vacances en toute (cyber) sécurité.

1. Ne vous faites pas attraper par le phishing.

Même si c’est l’été, les cybercriminels restent actifs et une attaque de phishing est toujours possible. Si vous recevez un e-mail ou un SMS suspect concernant un changement de mot de passe urgent ou un paiement à un fournisseur qui ne peut pas attendre, ou toute autre chose étrange et suspecte, méfiez-vous ! Même si le message provient d’un contact connu, il peut s’agir d’hameçonnage. Dans un tel cas, vérifiez l’adresse de l’expéditeur et, surtout, ne partagez jamais de mots de passe ou d’autres informations sensibles en réponse à un tel e-mail. En cas de doute, vous pouvez bien sûr contacter K-Force.

phishingmeme

Saviez-vous que vous pouvez vous apprendre, ainsi qu’à vos employés, à mieux reconnaître le phishing ? Nous proposons une solution pour cela qui vous testera et vous formera. Parce que le problème de phishing ne vient pas des ordinateurs, mais des personnes. Malgré toutes les mesures de sécurité informatique (indispensables), c’est souvent un employé qui clique sur un mauvais lien, ouvre une pièce jointe dangereuse ou pire, saisit des informations de paiement ou de connexion sur un site web malveillant.

2. Soyez prudent avec le Wi-Fi public.

publicwifi

Image author: Startpage

De nombreux hôtels, aéroports, chambres d’hôtes, etc. disposent de réseaux Wi-Fi publics. Ce sont souvent des réseaux sans mot de passe ni de sécurité. Il va sans dire que nous vous déconseillons de les utiliser, notamment pour travailler avec des données sensibles, comme les paiements. Essayez au moins d’utiliser un réseau avec un mot de passe, ou travaillez simplement via le réseau mobile.

D’autre part, le télétravail est là pour durer et il existe des moyens de se connecter en toute sécurité à un Wi-Fi public. En premier lieu, il est important que votre appareil dispose d’une bonne protection (antivirus, anti-malware, pare-feu hôte, etc.). De plus, utilisez toujours un VPN pour crypter votre connexion, afin que d’autres personnes sur le réseau public ne puissent pas intercepter votre courrier électronique ou autre. Si vous utilisez le réseau public pour vous connecter à notre solution cloud complète et que vous travaillez à partir de là, vous êtes également en sécurité.

3. Ne téléchargez que des applications dignes de confiance.

Pendant votre temps libre, vous voudrez peut-être télécharger un jeu ou une application pour éditer vos photos et vidéos de vacances. Les applications malveillantes ont accès à toutes les données de votre téléphone, y compris les données de l’entreprise. Si vous souhaitez télécharger une application, veuillez le faire uniquement via les app store officiels Apple ou Google sur les appareils mobiles. Ou téléchargez uniquement à partir des app store Microsoft ou Apple pour les ordinateurs.

4. Protégez votre identité.

Fournissez le moins d’informations (personnelles) possible avec les achats, les formulaires, etc. N’hésitez pas à demander à quoi serviront les informations demandées. Un scan de votre passeport ou de votre carte de crédit est-il nécessaire ? Est-il vraiment nécessaire de noter votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le code de sécurité (numéro CVV) après un paiement réussi ?

privacy-please

Photo by Jason Dent on Unsplash

5. Résistez à l’envie de partager (trop) sur les réseaux sociaux.

overshare

Moins nous partageons de détails en ligne sur nos vacances, mieux c’est. Comme où vous êtes et pour combien de temps. Gardez toujours à l’esprit que toute information téléchargée peut être utilisée de manière inattendue. Les cambrioleurs physiques peuvent utiliser ces informations pour voler votre maison, mais les ingénieurs sociaux peuvent également les utiliser pour créer un e-mail de phishing encore meilleur qui peut conduire à une cyberattaque.

6. Faites attention à ce que vous connectez à votre ordinateur.

Les infections USB sont encore courantes bien qu’il s’agisse d’une ancienne technique de piratage. Évitez de connecter des clés USB.

7. Utilisez l’authentification multifactorielle chaque fois que vous le pouvez.

Les pirates ont de nombreuses façons de voler vos mots de passe. Peut-être qu’ils l’ont obtenu de vous par hameçonnage. Peut-être qu’ils ont piraté un site sur lequel vous avez un compte. Si vous utilisez le même mot de passe pour d’autres comptes, c’est un problème. MFA peut toujours vous sauver même si le pirate connaît votre mot de passe ! Parce que chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter avec votre compte, il a également besoin d’une deuxième identification, comme l’approbation d’une notification sur votre smartphone. Cela rend beaucoup plus difficile le piratage de vos comptes. De plus, vous serez averti à chaque tentative de connexion. Activez-le donc toujours si vous avez le choix pour vos comptes personnels. Par exemple, les plateformes les plus connues telles que Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. offrent l’option gratuitement.

De plus, optez pour une solution professionnelle pour vos accès professionnels. Nous pouvons bien sûr vous aider davantage avec cela.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables vacances et surtout sans soucis ! Comme toujours, vous pouvez contacter notre helpdesk si vous êtes confronté à un défi informatique. 😉

 

Article en collaboration avec WatchGuard security solutions. K-Force est partenaire certifié WatchGuard et accompagne au quotidien les PME en matière de sécurité.

Notre équipe d’account managers est prête à vous aider

Christian K-Force Computer Solutions

Christian

Gert K-Force Computer Solutions

Gert

Kurt Everaerts K-Force Computer Solutions

Kurt

Kaj K-Force Computer Solutions

Kaj

Jean-Marc K-Force Computer Solutions

Jean-Marc

Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez nos experts.

Entrez vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.


    Nous respectons votre vie privée et nous n'utilisons que les informations que vous avez saisies ici pour vous répondre.

    Ou appelez-nous!

    Nous sommes ravis de discuter de votre projet, en personne ou par appel vidéo. Demandez une consultation gratuite avec l'un de nos experts IT ou télécom pour faire connaissance et se pencher sur votre situation particulière.

    Vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles? Abonnez-vous à notre newsletter.