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Prenez dès maintenant de bonnes résolutions et commencez l'année en toute sécurité ! Nous avons réalisé 3 affiches avec de judicieux conseils de base en matière de cybersécurité pour nos clients. Téléchargez-lesmaintenant via le lien ci-dessous et partagez-les avec vos collègues si vous le souhaitez. Ou mettez-les en évidence dans la salle de conférence, près de la machine à café ou encore à la cantine ! Et pourquoi pas aux toilettes ? Où qu’elle soit, c’est définitivement une bonne lecture. Read more

Il y a quelque temps, nous avons annoncé la nouvelle de notre acquisition par ClearMedia. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin et présentons fièrement notre nouveau logo et la marque qui l'accompagne. Read more

7 astuces pour la cybersécurité pendant les vacances

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7 astuces pour la cybersécurité pendant les vacances

Après notre check-list pratique et générale pour préparer vos vacances, vous êtes probablement déjà en train de réserver vos vols, votre hôtel, chercher les bons restaurants, lieux d’intérêt, etc. Ou peut-être que vous profitez déjà de votre repos bien mérité. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour passer vos vacances en toute (cyber) sécurité.

1. Ne soyez pas la prochaine victime d’un phishing.

Même si c’est l’été, les cybercriminels restent actifs et une attaque de phishing est toujours possible. Si vous recevez un e-mail ou un SMS suspect concernant un changement de mot de passe urgent ou un paiement à un fournisseur qui ne peut pas attendre, ou toute autre chose étrange et suspecte, méfiez-vous ! Même si le message provient d’un contact connu, il peut s’agir d’hameçonnage. Dans un tel cas, vérifiez l’adresse de l’expéditeur et, surtout, ne partagez jamais de mots de passe ou d’autres informations sensibles en réponse à un tel e-mail. En cas de doute, vous pouvez bien sûr contacter K-Force.

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Saviez-vous que vous et vos employés pouvez apprendre à mieux reconnaître le phishing ? Nous proposons une solution éducative pour cela qui vous testera et vous formera en continu. Parce que le problème de phishing ne vient pas des ordinateurs, mais des personnes. Malgré toutes les mesures de sécurité informatique (indispensables), c’est souvent un employé qui clique sur un mauvais lien, ouvre une pièce jointe dangereuse ou, pire, saisit des informations de paiement ou de connexion sur un site web malveillant.

2. Soyez prudent avec le Wi-Fi public.

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Image author: Startpage

De nombreux hôtels, aéroports, chambres d’hôtes, etc. disposent de réseaux Wi-Fi publics. Ce sont souvent des réseaux sans mot de passe ni sécurité. Il va sans dire que nous vous déconseillons de les utiliser, notamment pour travailler avec des données sensibles, comme les paiements. Essayez toujours d’utiliser un réseau avec un mot de passe, ou travaillez simplement via le réseau mobile.

D’autre part, la généralisation du télétravail nous amène parfois à nous connecter à un Wi-Fi public mais il existe heureusement des moyens de s’y connecter en toute sécurité. Tout d’abord, il est important que votre appareil dispose d’une bonne protection (antivirus, anti-malware, pare-feu hôte, etc.). Ensuite, utilisez toujours un VPN pour crypter votre connexion, afin que d’autres personnes sur le réseau public ne puissent pas intercepter votre courrier électronique ou autre. Et si vous utilisez le réseau public pour vous connecter à notre solution cloud complète et que vous travaillez à partir de là, vous êtes également en sécurité.

3. Ne téléchargez que des applications dignes de confiance.

Pendant votre temps libre, vous voudrez peut-être télécharger un jeu ou une application pour éditer vos photos et vidéos de vacances par exemple. Les applications malveillantes ont accès à toutes les données de votre téléphone, y compris les données de l’entreprise. Si vous souhaitez télécharger une application, veillez à le faire uniquement via les app store officiels Apple ou Google sur les appareils mobiles. Pour les ordinateurs, ayez uniquement recours aux app store Microsoft ou Apple.

4. Protégez votre identité.

Fournissez le moins d’informations (personnelles) possible lors d’achats en ligne, de remplissage de formulaires ou autre. N’hésitez pas à demander à quoi serviront les informations demandées. Un scan de votre passeport ou de votre carte de crédit est-il indispensable ? Est-il vraiment nécessaire de noter votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le code de sécurité (numéro CVV) après un paiement réussi ?

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Photo by Jason Dent on Unsplash

5. Résistez à l’envie de partager (trop) sur les réseaux sociaux.

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Moins nous partageons de détails en ligne sur nos vacances, mieux c’est. Dire où vous êtes et surtout pour combien de temps n’est pas judicieux. Gardez toujours à l’esprit que toute information téléchargée peut être utilisée de manière inattendue. Par exemple, des cambrioleurs pourraient avoir accès à ces informations et en profiter pour dévaliser votre maison. Aussi, les pirates agissant sur les réseaux sociaux peuvent également les utiliser pour créer un e-mail de phishing encore meilleur et qui pourrait conduire à une cyberattaque.

6. Faites attention à ce que vous connectez à votre ordinateur.

Les infections via clé USB sont encore courantes bien qu’il s’agisse d’une ancienne technique de piratage. Évitez donc de connecter des clés USB.

7. Utilisez l’authentification multifactorielle chaque fois que vous le pouvez.

Les pirates ont des tas de manières voler vos mots de passe. Peut-être qu’ils l’ont obtenu de vous par hameçonnage. Peut-être qu’ils ont piraté un site sur lequel vous avez un compte. Si vous utilisez le même mot de passe pour d’autres comptes, c’est un problème. MFA peut toujours vous sauver même si le pirate connaît votre mot de passe ! Parce que chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter avec votre compte, il a également besoin d’une deuxième identification, comme l’approbation d’une notification sur votre smartphone. Cela rend beaucoup plus difficile le piratage de vos comptes. De plus, vous serez averti à chaque tentative de connexion. Activez donc toujours l’option si c’est possible et ce, pour tous vos comptes personnels. Sachez que les plateformes les plus connues telles que Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. offrent l’option gratuitement.

Pour vos comptes professionnels, une solution professionnelle adaptée s’impose. Nous pouvons bien sûr vous aider dans ce domaine.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables vacances et surtout sans soucis ! Comme toujours, vous pouvez contacter notre helpdesk si vous êtes confronté à un problème informatique. ?

 

Article rédigé en collaboration avec WatchGuard security solutions. K-Force est partenaire certifié WatchGuard et accompagne au quotidien les PME en matière de sécurité.

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